Quantcast
Channel: pieuvre.ca » réservation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Communauto veut des voitures électriques dans 11 arrondissements montréalais

$
0
0

Hugo Prévost

@HugoPrevost

Le transport collectif gagne un peu plus ses lettres de noblesse dans la métropole. À la veille du retour des vélos en libre-service BIXI, mardi, l’organisme Communauto a annoncé le doublement de sa flotte pour son service Auto-mobile, qui rassemble des voitures hybrides et électriques. Au total, on annonce près de 300 véhicules disponibles.

Le service Auto-mobile étend son service à d'autres arrondissements de Montréal, avec un objectif final de 11

Le service Auto-mobile étend son service à d’autres arrondissements de Montréal, avec un objectif final de 11

Dans une déclaration transmise par voie de communiqué, Communauto précise par ailleurs que l’ensemble de son parc automobile grandira de 30 pour cent, en comptant 200 voitures à combustion traditionnelle qui feront passer à 1250 le nombre de véhicules disponibles à l’aide du service de réservation. Pour le volet hybride et électrique, ce sont 150 voitures spécialisées qui rouleront à leur tour dans les rues de Montréal et des environs, pour un total de près de 300.

Le nombre de voitures électriques dans le parc de Communauto passera de 30 à 60. « Les intentions de la Ville de Montréal semblent aller dans le sens d’une électrification des transports et nous allons aussi dans cette même direction », précise Benoit Robert, président-directeur général de Communauto. « Nous l’avions recommandé en 2012 et nous continuerons sur cette voie pour demeurer des champions de l’électrification », ajoute-t-il.

Au final, Communauto sera l’entreprise possédant le plus grand parc de véhicules électriques en partage au Canada, mentionne l’entreprise. De nouvelles stations augmenteront par ailleurs l’offre de Communauto dans plusieurs secteurs de Montréal et de Québec (Ville Mont-Royal, Saint-Léonard, Cartierville, Limoilou, Greenfield Park, sur la chaussé dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, etc.).

En ce qui concerne Auto-mobile, la compagnie veut étendre sa couverture à au moins 11 arrondissements montréalais, comparativement aux cinq existants. Si la décision repose encore entre les mains de la Ville de Montréal et de son maire, Denis Coderre, Auto-mobile est désormais offert, dès mardi, dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Outremont et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, là où la réglementation le permet, soit à l’extérieur des zones de stationnement réservées aux résidents.

Longtemps seul joueur sur la scène montréalaise, Communauto doit désormais faire face à la concurrence, entre autres de la part de Car2Go. Celle-ci n’offre pas de voitures électriques, mais plutôt des Smart à deux places, qui sont elles aussi réparties dans les mêmes arrondissements que les véhicules d’Auto-mobile, et qui sont aussi disponibles sans nécessairement devoir réserver un véhicule.

« Fournir un véhicule adapté au bon moment et au bon endroit est la clé pour réduire le besoin de posséder une voiture en ville et pour diminuer l’utilisation de ce mode de transport. Le secteur des transports est celui où il reste le plus d’efforts à fournir pour permettre au Québec de réduire encore ses émissions de GES et l’autopartage est l’un des outils les plus puissants pour y contribuer. Nous faisons partie de la solution et non pas du problème. J’espère que les différents paliers de gouvernement sauront nous entendre »,  plaide Benoit Robert, président-directeur général de Communauto.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images